Credit Suisse va emprunter 50 milliards de francs suisses à la banque centrale

A l'extérieur du Crédit Suisse à Berne (Suisse), le 08/05/2014
A l'extérieur du Crédit Suisse à Berne (Suisse), le 08/05/2014 Tous droits réservés FABRICE COFFRINI/AFP
Tous droits réservés FABRICE COFFRINI/AFP
Par Euronews avec AFP, Reuters, AP
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

Credit Suisse a annoncé jeudi un emprunt à court terme de jusqu'à 50 milliards de francs suisses à la banque centrale du pays.

PUBLICITÉ

Credit Suisse a annoncé jeudi un emprunt à court terme de jusqu'à 50 milliards de francs suisses à la banque centrale du pays, au lendemain d'une journée cauchemardesque pour la deuxième banque du pays qui s'est effondrée en Bourse.

"Ces mesures constituent une action décisive pour renforcer le Credit Suisse alors que nous poursuivons notre transformation stratégique afin d'apporter de la valeur à nos clients et aux autres parties prenantes", a déclaré le directeur général de la banque, Ulrich Körner, cité dans un communiqué.

Les Bourses fébriles

Les bourses européennes ont été saisies d'une grande fébrilité ce mercredi. En cause : les incertitudes autour de Credit Suisse.

L'action de cette banque a perdu jusqu'à 30% pour toucher un nouveau plancher historique à 1,55 franc suisse. 

Les investisseurs semblent réagir avec inquiétude aux propos de l'actionnaire saoudien de Crédit Suisse. Il a indiqué qu'il ne comptait pas injecter davantage d'argent dans cette banque pourtant en difficulté.

Lors d'une conférence pour le secteur bancaire en Arabie saoudite, le président de Crédit Suisse Axel Lehmann a assuré que la banque n'avait pas besoin d'aide gouvernementale.

Ça n'est "pas un sujet", a-t-il déclaré, soulignant que Crédit Suisse s'appuyait sur de "solides ratios financiers", sans toutefois parvenir à rassurer les marchés.

Les bourses en baisse, les actions des banques dévissent

Les Bourses européennes ont violemment rechuté mercredi. Les indices européens ont effacé leur répit de la veille en perdant 3,58% à Paris, 3,27% à Francfort et 3,83% à Londres. 

L'indice du secteur européen des banques (Stoxx 600 Banks) a plongé pour sa part de près de 7%. C'est sa plus forte baisse journalière depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022. 

À Paris, Crédit agricole, BNP Paribas et Société générale ont abandonné de 5,21% à 12,18%.

À Francfort, Deutsche Bank a cédé 9,25% tandis qu'à Londres, HSBC a lâché -4,96%.

Wall Street ne reste pas indemne et ses principaux indices reculaient de 1,15% à 2% au moment de la clôture sur le Vieux Continent.

La faillite de la SVB

Depuis plusieurs jours, les places financières mondiales font preuve d'une grande nervosité, due à la récente faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et de deux autres petites banques américaines.

Les autorités américaines ont pourtant rapidement réagi pour consolider le système et surtout, rassurer les investisseurs. Mais les déboires de Crédit Suisse constituent une nouvelle source d'inquiétude.

Le cours du pétrole et le marché des devises

Preuve de la volatilité des marchés, les cours du pétrole s'enfoncent, au plus bas depuis décembre 2021.

Le baril de Brent a perdu plus de 6%. Idem pour le baril de brut léger américain.

Sur le marché des changes, les devises européennes voient rouge : l'euro, la livre sterling et le franc suisse cèdent plus de 1% face au dollar.

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Deutsche Bank bouscule les Bourses européennes, Wall Street se reprend

La BCE prête à réagir "si nécessaire" pour assurer la stabilité de la zone euro, promet Lagarde

UBS reprend Credit Suisse : les grands axes du rachat historique