En Roumanie, une vieille mine de sel menace d'engloutir un village

Une fissure de deux mètres de profondeur ravive les inquiétudes.
Une fissure de deux mètres de profondeur ravive les inquiétudes. Tous droits réservés ROTVR vía EBU.
Tous droits réservés ROTVR vía EBU.
Par euronews avec EBU
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button

A Slănic Prahova, en Roumanie, 42 habitants ont été évacués de leur logement après l'apparition d'une inquiétante fissure en pleine rue.

PUBLICITÉ

La fissure est apparue soudainement. Un gouffre de deux mètres de profondeur a subitement entaillé la chaussée, provoquant une vive inquiétude chez les riverains. Car à Slănic Prahova, au centre de la Roumanie, tout le monde sait que la commune a été bâtie sur une ancienne mine de sel et que les risques d'effondrement ne sont pas à écarter.

Par précaution, les autorités ont donc fait évacuer une quarantaine de riverains et la route a été coupée à la circulation.  

Jusqu'à présent, les maisons voisines ne semblent pas être touchées, mais les autorités ont interdit aux citoyens de revenir au moins jusqu'à lundi, lorsque les spécialistes viendront tirer une conclusion. Car le jardin d'enfants voisin a également révélé des fissures dans les murs, même si les autorités affirment qu'elles étaient là avant le gouffre. De toute façon, les enfants sont en vacances, il n'y avait donc pas de danger.

Les experts craignent que les couches de sel ne soient emportées par l'eau et ne créent des cavités souterraines, ce qui pourrait mettre en danger toute la ville. Mais le maire a fortement mis en garde contre toute conclusion trop hâtive. 

Des géologues ont été dépêchés sur place pour effectuer des mesures.

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Plus de 72 000 personnes évacuées après des inondations record au Kazakhstan

Feux de forêt : la Roumanie touchée, la Grèce se prépare

Comment soutenir l'Ukraine à long terme ?